Monitoring des caisses à pile
Le besoin
En cas de travaux sous limitation temporaire de vitesse (LTV), des caisses à pile sont utilisées pour alimenter électriquement les crocodiles de chantier qui assurent la répétition des signaux temporaires au conducteur du train.
L’alimentation électrique du crocodile de chantier est assurée par une pile de 18V et par un jeu de câbles, dont le maintien en conditions opérationnelles est essentiel durant les travaux.
Les équipes terrain ont exprimé le besoin de renforcer mécaniquement la caisse à pile et de la digitaliser, afin d’en optimiser la gestion et d’effectuer des opérations de télé-diagnostic.
La solution proposée
Le prototype proposé est composé d’une caisse à pile, renforcée et demonitorée par l’intégration d’un boîtier connecté et de son additif de mesures, et d’une interface homme-machine.
Celui-ci permet la géolocalisation de la caisse à pile, l’évaluation de son niveau de charge et de l’état général de son câblage.
En savoir plus, sur l’industriel du SPRINT
Pierman, principal fabricant français d’équipements en composites pour la signalisation ferroviaire passive ou connectée.
L’activité principale du groupe PIERMAN est la conception et la fabrication de pièces industrielles en matériaux composites (verre-polyester et carbone-époxy).
Ce groupe de 3 PME, employant un peu moins de 100 salariés, est organisé autour de DESCHAMPS Père et Fils, racheté par le groupe familial en 2004, qui était à l’origine constructeur nautique. La société avait su utiliser sa maîtrise des matériaux composites pour se diversifier dans la fabrication des barrières de passages à niveau automatiques pour la SNCF, prémices d’un esprit novateur qui ne se démentira plus.
Titulaire de nombreux brevets, PIERMAN est désormais le principal fabricant français de matériel de signalisation ferroviaire passive (voyants de signalisation, châssis-écrans, barrières pour PN, platines-supports, etc.). Il conçoit et fabrique également quantité d’autres produits industriels en composite pour de nombreux autres secteurs.
Leur dernière innovation ? Le groupe PIERMAN offre à ses clients la possibilité de digitaliser ses produits en composite, tout en respectant ses valeurs de durabilité, de prix industriel et des critères découlant de l’éco-conception.
Le Rail Open Lab est un excellent vecteur pour afficher la maîtrise de ces sujets récents, sur des cas d’usage concrets.