SERCE

Créé en 1922, le SERCE est une organisation professionnelle qui réunit 260 entreprises de la transition énergétique et numérique (PME, ETI et groupes), réparties sur plus de 4 000sites en France. Implantées sur tout le territoire, elles emploient en France plus de 135 000 salariés et représentent un chiffre d’affaires de 23.3 Mds €.

Les entreprises adhérant au SERCE proposent des solutions de décarbonation et interviennent dans les travaux et services liés aux installations industrielles et tertiaires, aux réseaux d’énergie électrique, aux systèmes d’information et de communication. Certaines entreprises sont spécialisées dans le domaine du ferroviaire où elles installent et maintiennent les lignes caténaires et/ou interviennent sur les systèmes de signalisation, et les équipements d’alimentation des lignes électrifiées.

Leur capacité à innover dans le “smart” favorise les échanges entre les bâtiments et quartiers, la ville et les réseaux (énergie, éclairage public intelligent, éco-mobilité…).

L’alliance de leur savoir-faire dans l’énergie et la donnée leur permet de proposer de nouvelles solutions énergétiques et numériques qui répondent aux aspirations des élus, des citoyens, mais aussi des acteurs économiques, publics ou privés (grands donneurs d’ordre, industriels, bailleurs sociaux…), dont les attentes et contraintes requièrent des réponses parfaitement adaptées.

Les entreprises du SERCE accompagnent l’évolution du système énergétique en assemblant des dispositifs de plus en plus high tech et favorisent le développement et le rapprochement des territoires. Elles contribuent à rendre accessibles à chacun, au quotidien, de nouveaux services.

En tant qu’organisation professionnelle, ses missions portent notamment sur la sécurité au travail, le partage des bonnes pratiques, la promotion des métiers de la profession en agissant dans le domaine de la formation (initiale et continue), et en veillant au maintien et à l’évolution des compétences. A ce titre, le SERCE est à l’origine de plusieurs Certificats de Qualification Professionnelle, dont 3 appliqués au domaine du ferroviaire.

Interlocuteur des pouvoirs publics  et des donneurs d’ordres nationaux et locaux, le SERCE relaie les positions de la profession et valorise sa capacité d’innovation appliquée à la transition écologique et aux services à l’énergie.

Le SERCE siège dans différentes instances régionales et nationales. Il est un des syndicats de spécialité de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et membre associé de la Fédération des Industries Electriques et de Communication (FIEEC). Il est membre de EuropeOn, association européenne qui réunit les homologues du SERCE dans 15 pays.

No items found.

Suivez nous sur Linkedin

Suivez-nous sur Linkedin pour rester informés des dernières actualités du Rail Open Lab : actualités, plénières, voyages apprenants, nouveaux membres retours d’expérience