Paris, le 15 juillet 2024

Le Rail Open Lab accélère sa transformation et devient une association !

SNCF Réseau, la FIF, la RATP et le SERCE font évoluer la structure du Rail Open Lab vers un statut associatif afin de faire passer le dispositif à l’échelle.
Initialement créé en 2018 sous le nom Digital Open Lab par SNCF Réseau et la FIF, puis accéléré en 2021 avec l’intégration de la RATP et du SERCE, cette fois sous le nom de Rail Open Lab, ce dispositif a franchi une 3ème étape.

Le Rail Open Lab, dédié à l’accélération numérique et technologique de la filière ferroviaire française prendra désormais la forme d’une association, ce qui lui permettra de relever de nouveaux défis pour les années à venir.

Lors de l’assemblée générale constitutive de l’association ayant eu lieu le vendredi 2 décembre 2022 à la maison de la RATP, les statuts ont été présentés aux membres actifs du partenariat du Rail Open Lab, et adoptés à l’unanimité. Le bureau de l’association a été élu pour une année et sera effectif en 2023, il est composé comme suit pour cette première année :

Présidence : SNCF Réseau
Vice-présidence : RATP infrastructures
Trésorier : SERCE
Secrétaire Général : FIF

Cette nouvelle structure juridique et la nouvelle gouvernance en place permettra d’industrialiser le modèle du Rail Open Lab et de l’affirmer en tant que structure robuste auprès de ses partenaires existants ou futurs, publics ou privés.

Le changement de statut permettra ainsi de réaliser plus de sprints ​​​​​​​de 4 mois en conditions réelles d’exploitation via la sécurisation des aspects de propriété intellectuelle par exemple, de créer des partenariats externes (académiques, recherches, start-ups, échanges inter GI,  etc.), d’ouvrir à d’autres champs que le ferroviaire et enfin de pouvoir bénéficier de financements publics.

Devenir partenaire