Une nouvelle voie pour les cœurs de voie en alliage de manganèse

Vossloh
Environnement
RATP Infrastructure
2023

Le besoin


La RATP a souhaité créer une nouvelle filière de l’économie circulaire en boucle fermée sur les cœurs de voie en alliage de manganèse.

Au travers de ce sprint l’objectif est une adaptation des procédures d’achat, une diminution de l’impact carbone associé à l’activité ferroviaire et à l’appareil qui y est lié, une sécurisation de l’approvisionnement en matière première face à de potentiel pénurie et enfin trouver un potentiel gain financier sur les marchés.

Vossloh Cogifer, leader mondial de la conception de systèmes de fixation de rails, des traverses en béton et de systèmes d’aiguillages, a souhaité répondre à ce besoin en s’engageant sur un sprint de 4 mois.

L’expérimentation


L’expérimentation a porté sur 4 points centraux :

La récupération, la découpe et la refonte de 21 cœurs ;
Le cadrage des conditions de réussite commerciale du service ;
La réalisation d’une analyse de cycle de vie ;
La taille maximale de la boucle d’économie

Les résultats


Les résultats obtenus sont positifs et sont résumés dans le graphique suivant :

Les étapes de récupération, découpe et refonte sont un succès et les résultats de l’ACV montrent une forte amélioration sur l’impact écologique à la suite de ce recyclage.

Cependant certaines difficultés sont ressorties :

L’approvisionnement, la récupération et le traitement de cœurs de voie usés sont complexes.
La récupération est dépendante des réseaux et est soumise à une forte concurrence.
La tarification du service d’économie circulaire est complexe.
La réussite commerciale de cette filière va dépendre des coûts de rachat du produit recyclé.

En savoir plus


Vous voulez en savoir plus sur Vossloh Cogifer ? Consultez ici la page internet de notre partenaire.

Depuis plus de 135 ans, l’infrastructure ferroviaire constitue le cœur de métier du Groupe Vossloh.  

Leader mondial dans son domaine, Vossloh propose à ses clients – sociétés de chemin de fer publiques et privées, exploitants du réseau et entreprises de transport locales et régionales – une large gamme de produits et de services allant des systèmes d’aiguillage et cœurs de voie, systèmes de fixation de rails, traverses en béton, aux services innovants et digitaux qui permettent de maîtriser les produits tout au long de leur cycle de vie.

Vossloh est impliqué dans le Rail Open Lab car le cadre collaboratif qu’il propose permet d’accélérer la mise sur le marché de solutions digitales à forte valeur ajoutée et de haute technologie, destinées à optimiser et faciliter la gestion, l’exploitation et la maintenance de la voie pour en garantir une disponibilité maximale. Le cadre partenarial proposé permet également au secteur ferroviaire de se transformer plus rapidement pour répondre aux besoins de mobilité des personnes et de transport de marchandises de manière sûre et durable.

Vossloh

Devenir partenaire