Une montre connectée dédiée à la sécurité des travailleurs isolés
Le besoin
SNCF Réseau dispose d’une équipe de travailleurs isolés, sans contact visuel ou téléphonique avec d’autres agents pendant plusieurs heures. Ces travailleurs exécutent des tâches d’entretien régulières et d’urgence pour l’infrastructure ferroviaire.
Le besoin émis a été de pouvoir détecter les chutes, immobilisations prolongées et alertes émises manuellement ou automatiquement, par le biais d’un dispositif non contraignant. Afin de générer un processus de traitement des alertes et si nécessaire de faire intervenir les secours.
Hitachi Rail STS, leader mondial de la conception et de l’installation de signalisation ferroviaire, a souhaité répondre à ce besoin en s’engageant sur un sprint de 4 mois.
La solution
Apres observation des postes de travail et échanges avec les acteurs concernés, la solution proposée est une montre comportant des capteurs de mouvements et connectée par Bluetooth au téléphone de l’utilisateur pour permettre l’envoi d’alertes à un centre d’urgence.
La première version de cette montre permettait de détecter automatiquement la chute et le non-mouvement du travailleur, de déclencher manuellement un appel SOS et d’informer les travailleurs des appels entrants, des messages de rappel de sécurité et des zones blanches.
L’expérimentation
L’expérimentation s’est déroulée sur le site de Beuveille, en Lorraine. Suite aux retours des testeurs, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées en cours du sprint. Telles que l’envoi de mail, sms, appel téléphonique et position GPS en cas d’alerte, la modification de la sensibilité aux mouvements brusques et aux périodes à faible mobilité, la réception d’alertes lors de passages en zone blanche et lorsque la batterie est faible.
Ces nouvelles fonctionnalités ont été testées et appréciées par les travailleurs isolés de l’Infralog Lorraine.
Les apprentissages
Des améliorations peuvent encore être apportées grâce aux nouveaux retours des utilisateurs. Notamment sur l’ergonomie de la montre, l’application disponible sur le smartphone, la gestion des zones d’intervention ayant une mauvaise couverture GSM et la formation à fournir aux agents.
En savoir plus
Vous voulez en savoir plus sur la montre connectée Hitachi Rail STS pour les travailleurs isolés ? Consultez ici la page dédiée à cette innovation sur le site de Hitachi Rail STS.
Hitachi Rail est l’un des principaux acteurs de l’industrie ferroviaire mondiale qui emploie plus de 13 000 personnes à travers le monde et propose une offre complète de produits et de services qui inclue le design et la production de matériel roulant, la conception de technologies numériques, systèmes de signalisation, l’exploitation et la maintenance 24/7 de systèmes de transport ferroviaires et urbains.
L’implication de Hitachi Rail dans le Rail Open Lab est motivée par sa stratégie d’innovation dans les domaines de la digitalisation et de la décarbonisation qui contribuent à l’évolution du ferroviaire vers une mobilité plus intelligente et plus durable.