Un système de géolocalisation précis sous tunnel
Le besoin
Afin d’avoir la capacité de localiser finement et de connaître les données d’utilisation des VMI (Véhicule deMaintenance des Infrastructures), RATP Infrastructures cherchait à développer un nouvel outils répondant à ce besoin. Dotflow, expert en traitement d’image et géolocalisation, a souhaité répondre à ce besoin en s’engageant sur un sprint de 4 mois.
La solution
La solution proposée par dotflow est un dispositif composé : d’une caméra, d’un LiDAR, d’une centrale inertielle et d’un enregistreur de données alimentés sur batterie.Lors du passage d’un VMI en tunnel le dispositif de dotflow est capable de transmettre la position à une tolérance de5m de l’engin aux agents à distance.Il est possible d’installer ou de désinstaller le dispositif en une journée, sans nécessité de travaux ou modifications particulières sur les VMI.
L’expérimentation
L’expérimentation s’est déroulée de nuit sur les lignes de métrogérées par la RATP, en 3 phases successives :L’implantation des systèmes et le calibrage des capteursLes prises de mesures lors des chantiers de nuitL’analyse des données et l’exécution des algorithmes de dotflow
L’expérimentation s’est appuyée sur des cartes 2D et 3D préexistantes du réseau souterrains.Pour faire face aux problématiques liées à l’utilisation d’une caméra les données récoltées lors des sorties ont été anonymisées et chiffrées avant enregistrement et des actions de sensibilisation ont été effectués auprès des publics concernés.
Les apprentissages
À la suite de l’expérimentation les équipes ont fait plusieurs constats : il y a peu de contraintes à l’intégration du dispositif à l’infrastructure, cependant certains points restent à éclaircir. Pour l’intégration aux véhicules. La solution de géolocalisation proposée répond au besoin métier.La sensibilisation des collaborateurs dès les phases amont de l’expérimentation aux sujets liés à la RGPD a permis d’en faciliter le déroulement. La mise en qualité des données cartographique à disposition est une étape clé et dimensionnante.
La technologie dotflow géolocalise en temps réel le matériel roulant, même dans des environnements complexes comme les tunnels. Complètement embarquée, cette solution réduit les besoins en infrastructure tout en garantissant un suivi de flotte précis avec une large couverture.
Le système de supervision dotflow permet aux gestionnaires d’infrastructure d’améliorer la planification des opérations de maintenance avec plus d’agilité, tout en facilitant l'inspection de son infrastructure sans perturber le trafic. Grâce à sa technologie de pointe, alliant perception et fusion de données, dotflow se place à l'avant-garde des systèmes embarqués pour offrir des solutions innovantes, adaptées aux enjeux et défis du secteur ferroviaire.