Protections pour supports béton
Le besoin
Le besoin est de protéger les supports en béton pendant la manutention et la pose des appareils de voie (ADV) sur les chantiers, souvent endommagés..
La solution
SATEBA a conçu des chaussons réutilisables en polypropylène, un matériel qui a l’avantage d’être naturellement souple, pour protéger les extrémités des supports béton durant les opérations. Les protections de 4 mm et 5 mm, renforcées par des coussins alvéolés, visent à réduire les dommages causés par les chocs lors de la manipulation.
SATEBA est un groupe international implanté dans 10 pays en Europe et regroupant 1000 salariés, son expertise réside dans la production et la fourniture de traverses en béton armé pour les réseaux ferrés (LGV, voie conventionnelle, métro, tramway).
L’expérimentation
Le 15 mars 2024, des tests ont été menés sur le chantier du CDG Express avec deux prototypes de 3 mm et 4 mm afin de les comparer. . Cette expérimentation a permis de tester les protections avec des chocs volontaires et exceptionnels. Les protections de 3 mm ont montré des déchirures sous l'impact, tandis que celles de 4 mm ont mieux résisté. L’utilité de ces protections a néanmoins été confirmée par le fait que le support béton a été endommagé en leur absence.
Les apprentissages
Un prototype de protection a été imprimé en 3D aux bonnes dimensions, mais le matériau optimal reste à définir. Les gains attendus sont importants : éviter la casse répétée des supports, ce qui engendrerait des frais de réparation et des retards comme cela a été observé sur la Zone D du chantier CDG Express.
Le groupe SATEBA est le leader européen des solutions en béton préfabriqué pour les réseaux ferrés.
L’expérience de plus d’un siècle de SATEBA France ainsi que son excellence technique ont permis de participer aux plus grands projets de lignes à grande vitesse, de métro et de tramway.
SATEBA s’engage pleinement dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone de la voie ferrée ainsi que de la consommation de ressources naturelles. SATEBA souhaite renforcer sa démarche d’innovation et pour ce faire le fonctionnement du Rail Open Lab permet de capter les besoins simplement au travers des différents cas d’usage proposés et de tester des solutions rapidement sur le réseau ferré national.