Modernisation des caissons LTV RER
Le besoin
Dans le cadre de travaux ou d’intervention sur le réseau ferré il est nécessaire de mettre en place des signalisations temporaires pour assurer la sécurité des agents. Cette signalisation se fait à l’aide de caissons LTV qui sont transportés par les agents sur le terrain.
L’objectif de ce cas d’usage est de moderniser ces caissons afin d’améliorer les conditions de travail des agents, ce en améliorant l’ergonomie, l’autonomie du caisson et aussi en intégrant des fonctionnalités de géolocalisation au produit.
SCLE SFE, spécialiste dans la conception et la production d’équipements de signalisation ferroviaire, ainsi que TLTI - TOUTE LA TOLERIE INDUSTRIELLE, spécialiste dans la production d’équipements pour l’infrastructure ferroviaire, ont souhaité répondre à ce besoin en s’engageant sur un sprint de 4 mois.
La solution
Pour répondre à ce besoin, SCLE SFE et TLTI - TOUTE LA TOLERIE INDUSTRIELLE ont développé ensemble un nouveau type de caisson, plus léger, plus maniable, polyvalent sur son alimentation et avec une autonomie renforcée.
De plus, ce nouveau caisson intègre des fonctionnalités de supervision, permettant de surveiller en temps réel sa localisation et son niveau d’autonomie.
L’expérimentation
L’expérimentation s’est déroulée dans le cadre d’un sprint de 4 mois, pendant lequel plusieurs ateliers ont été organisés avec les équipes projets afin de valider les concepts et les solutions techniques envisagées.
Deux déploiements sur site ont été réalisés afin de tester le prototype :
1. Le premier déploiement a permis de présenter le prototype fonctionnel, validant ainsi son design, son ergonomie et son fonctionnement.
2. Le second déploiement s’est déroulé de nuit sur une ligne en exploitation. L’objectif était de tester la manutention du caisson par les agents de terrain et de comparer les performances du système d’éclairage et la visibilité des signalisations en conditions de faible luminosité par rapport à un caisson existant.
Les apprentissages
Dans le cadre de cette expérimentation, une nouvelle génération de caisson de signalisation a été conçu en partant de zéro. En seulement quatre mois, un prototype fonctionnel de niveau TRL5 a été réalisé et testé sur site.
Cet expérimentation a ainsi permis de valider la majorité des fonctionnalités et de recueillir le retour des agents métiers sur son utilisation.
Leurs retours ont permis d’identifier des points de réflexion, notamment sur la validation définitive des spécifications fonctionnelles et sur un compromis entre autonomie, ergonomie et légèreté du caisson.
Si vous souhaitez en savoir plus sur SCLE SFE ou sur TLTI - TOUTE LA TOLERIE INDUSTRIELLE, cliquez sur les liens.
Implanté à Toulouse et Marseille depuis plus de 50 ans, SCLE SFE conçoit, produit, installe et maintient des équipements électroniques et des logiciels pour les acteurs du Ferroviaire et de l’Energie. L’Agence Marseille est spécialisée dans la conception et la production d’équipements de signalisation ferroviaire analogiques (blocs N.S1) et numériques (systèmes sécuritaires jusqu’à SIL4 sur la base du BGS, Bloc Générique de Sécurité). En parallèle de ces produits de signalisation hautement sécuritaires soumis à des process de vérification et validation longs et complexes, SCLE SFE a créé une équipe Agile, dédiée à l’innovation et au développement de solutions ferroviaires connectées.
L’implication de SCLE SFE dans le Rail Open Lab est motivée par son expérience opérationnelle dans le Ferroviaire, sa compétence en objets connectés et en conception d’architecture système et logicielle, sa capacité à mettre au point et industrialiser des prototypes et sa stratégie de faire évoluer son offre en restant au plus près des besoins clients.