Mesures des défauts de nivellement

SISGEO
Qualité de services
SNCF Réseau
2020

Description du cas d’usage :


Surveiller l’évolution de la géométrie de la voie lors du passage d’un train et anticiper les potentiels défauts

Contexte :


Durant les tournées, qui s’effectuent parfois la nuit, la détection des défauts n‘est pas une chose aisée. La mise en place de capteurs IoT sur des zones à évolution rapide permettra de surveiller constamment la voie plus particulièrement la présence de la danse.

Le besoin est de mesurer les déplacements verticaux de la voie et identification des défauts de nivellement.

Les défauts de géométrie requièrent beaucoup de personnel sur le terrain pour l’identification et la correction.  

Dispositif :


Capteurs aimantés sous le patin du rail mesurant le déplacement & l’enfoncement dynamique des essieux.

SISGEO par l’intermédiaire de sa marque dédiée à l’industrie ferroviaire, SISGEO RAIL®, participe activement à la digitalisation des infrastructures ferroviaires en France et à l’international en proposant des solutions de surveillance filaires et autonomes innovantes (IoT).

Le groupe SISGEO est reconnu dans le domaine de l’instrumentation structurelle et géotechnique. Ainsi, SISGEO RAIL® s’appuie sur cette expérience combinée à des investissements importants en R&D pour répondre aux défis industriels et technologiques liés au développement de ce mode de transport stratégique et respectueux de l’environnement qu’est le train. Le Rail Open Lab constitue un vecteur d’accélération de développement de solutions numériques en accédant à l’expertise métier de SNCF Réseau et RATP Infra, à un panel d’industriels et aux infrastructures ferroviaires pour tester/adapter/valider les choix technologiques.

SISGEO

Portrait Industriel - Sisgeo Rail

Devenir partenaire