Mesure de la température caténaire sous tension
Description du cas d’usage :
Mesure de la température de surface des éléments caténaires (fil de contact, griffes, pinces) sous tension, à poste fixe, sur une longueur de canto maximale (1,5kms) et transmission de données à distance.
- Relevé de température avec une précision de +/- 1°C
- Autonomie en énergie électrique
- Envoi des données par radio LoRA, exploitables sur la plateforme cockpit
Dispositif :
L’industriel MOIZ a proposé un capteur avec un dispositif de récupération d’énergie à fixer dans la gorge du fil de contact communiquant en LoRaWAN permettant :
- La mesure de la température
- La récupération d’énergie solaire thermique
- La conversion de cette énergie en énergie électrique
- La fixation du capteur sur le fil électrifié à l’aide de griffes
La start-up MOÏZ propose une solution permettant d’alimenter en énergie le monitoring de l’infrastructure et/ou des procédés industriels grâce à la chaleur fatale qu’ils dégagent dans leur environnement. La start-up exploite ainsi une technologie de récupération d’énergie brevetée qui permet de rendre complètement autonome en énergie des capteurs connectés (température, humidité …) utilisés pour la maintenance des infrastructures ferroviaires (rail, caténaire…). Sans piles ni fils, les capteurs autonomes proposés par la start-up MOÏZ sont durcis et adaptés à une utilisation industrielle. La start-up MOÏZ est impliquée dans le Rail Open Lab depuis début 2021. Cette implication s’est traduite par la réalisation de deux cas d’usage pour lesquels l’autonomie des capteurs utilisés revêtait une importance particulière. Le Rail Open Lab est une excellente opportunité de confronter notre technologie aux besoins métiers exigeants des gestionnaires d’infrastructures et des industriels du ferroviaires