Manutention des trompes à grande puissance

TSO
Sécurité et qualité de vie au travail
SNCF Réseau
2023

Le besoin


Les annonceurs ont pour rôle de surveiller et de signaler l’approche des circulations sur le réseau ferré national. Pour cela, ils annoncent l’arrivée des trains à l’aide d’une trompe à grande puissance (TGP).  

La TGP pèse 12kg et doit être transportée par l’annonceur sur l’épaule via une sangle et parfois sur de longues distances. Ceci peut engendrer de la fatigue, des chutes de plain-pied ou des troubles musculosquelettiques.

Les équipes terrain ont donc exprimé le besoin d’un dispositif ergonomique permettant de transporter plus confortablement cette TGP.

TSO, entreprise française spécialisée dans les travaux sur les infrastructures ferroviaires et les voies de chemins de fer, a souhaité répondre à ce besoin via sa filiale FVF (spécialisé en sécurité ferroviaire) en s’engageant avec SNCF Réseau sur un sprint de 4 mois.

La solution


Un prototype de claie de portage imaginé par les équipes TSO/FVF, amélioré tout au long du sprint.  

La claie de portage pèse 4,6 kg, accompagnée d’un carquois pouvant recevoir les agrès de l’annonceur (trompe manuelle, drapeau, pétards etc.) pesant 3.4kg. L’ensemble incluant la TGP pèse environ 20kg.

L’expérimentation


L’expérimentation a commencé le 16 juin 2023 et s’est déroulée en deux étapes à Nanterre sur le projet EOLE.

Dans un premier temps, la claie de portage a été testée dans des bureaux, puis sur le terrain en domaine fermé (ligne non exploitée) sur le chantier. Cette deuxième phase a visé à faire remonter des problématiques liées au terrain, non détectées lors de la première phase.

Les apprentissages


Avant l’expérimentation, les agents ont déterminé les contraintes engendrées par la TGP. Son transport à bout de bras ou en bandoulière est gênant à cause de son poids élevé et de l’encombrement qu’elle génère. Ainsi que le fait de ne pas pouvoir l’utiliser facilement pendant son transport.  

Après l’expérimentation de la claie de portage, les agents indiquent qu’ils apprécient le fait qu’elle soit réglable et qu’elle rende la TGP moins lourde. Les deux principaux avantages de la solution sont la bonne répartition du poids et sa praticité.  

La solution de TSO/FVF a globalement bien répondu aux attentes du métier.

Capitalisant plus de 90 ans d’expérience en France et à l’international TSO apporte son expertise entre autres pour :

- la construction, le renouvellement et l’entretien de voies ferrées

- l’électrification, le remaniement et la régénération de caténaires

- la topographie et le développement de logiciels ferroviaires

- la sécurité ferroviaire

- la signalisation ferroviaire

Le développement de synergies entre les métiers de TSO et les métiers complémentaires de NGE permet au groupe de proposer une offre globale et de se positionner sur les projets plus techniques.

TSO s’appuie sur ses filiales qui possèdent une expertise spécifique. Elles peuvent intervenir en local, national et/ou international en fonction des besoins du client.

L’implication de TSO dans le Rail Open Lab est motivée par sa stratégie d’innovation en terme de sécurité, de digitalisation et d’économie circulaire.

TSO

Devenir partenaire