Le Tableau de Contrôle Optique (TCO) Digital
Le besoin
Afin de garantir la sécurité des travailleurs en base arrière et d’optimiser la gestion de ces sites via un outil d’aide à la décision, les gestionnaires d’infrastructures ont besoin de connaître et de contrôler l’occupation des voies, la position des aiguilles et des taquets dérailleurs.
La solution prototypée
La solution proposée repose sur des capteurs historiques, améliorés et rendu connectés grâce à l’IoT. Ils communiquent leurs données vers une plateforme dédiée. Les informations d’itinéraire et d’occupation des voies sont visualisées via une application Web.
La partie capteurs comprend :
Des compteurs d’essieux connectés
Des contrôleurs d’aiguilles et détecteurs de position électronique connectés
La partie affichage comprend 3 interfaces de visualisation permettant à chaque utilisateur d’accéder aux informations utiles à leurs besoins :
Un TCO Digital : application web, représentant le plan de voie digitalisé
Un TIP Connecté : afficheur lumineux connecté positionné sur le terrain en bord de voie, indiquant la voie tracée aux conducteurs de train
Une TIP Watch : montre connectée affichant la voie tracée
En savoir plus, sur les industriels du SPRINT
SCLE SFE, entreprise française de conception d’équipements, de systèmes et de services pour la signalisation des réseaux de transport ferroviaire.
VOSSLOH COGIFER, acteur majeur de la conception de systèmes de fixation de rails, des traverses en béton et de systèmes d’aiguillages
Depuis plus de 135 ans, l’infrastructure ferroviaire constitue le cœur de métier du Groupe Vossloh.
Leader mondial dans son domaine, Vossloh propose à ses clients – sociétés de chemin de fer publiques et privées, exploitants du réseau et entreprises de transport locales et régionales – une large gamme de produits et de services allant des systèmes d’aiguillage et cœurs de voie, systèmes de fixation de rails, traverses en béton, aux services innovants et digitaux qui permettent de maîtriser les produits tout au long de leur cycle de vie.
Vossloh est impliqué dans le Rail Open Lab car le cadre collaboratif qu’il propose permet d’accélérer la mise sur le marché de solutions digitales à forte valeur ajoutée et de haute technologie, destinées à optimiser et faciliter la gestion, l’exploitation et la maintenance de la voie pour en garantir une disponibilité maximale. Le cadre partenarial proposé permet également au secteur ferroviaire de se transformer plus rapidement pour répondre aux besoins de mobilité des personnes et de transport de marchandises de manière sûre et durable.
Implanté à Toulouse et Marseille depuis plus de 50 ans, SCLE SFE conçoit, produit, installe et maintient des équipements électroniques et des logiciels pour les acteurs du Ferroviaire et de l’Energie. L’Agence Marseille est spécialisée dans la conception et la production d’équipements de signalisation ferroviaire analogiques (blocs N.S1) et numériques (systèmes sécuritaires jusqu’à SIL4 sur la base du BGS, Bloc Générique de Sécurité). En parallèle de ces produits de signalisation hautement sécuritaires soumis à des process de vérification et validation longs et complexes, SCLE SFE a créé une équipe Agile, dédiée à l’innovation et au développement de solutions ferroviaires connectées.
L’implication de SCLE SFE dans le Rail Open Lab est motivée par son expérience opérationnelle dans le Ferroviaire, sa compétence en objets connectés et en conception d’architecture système et logicielle, sa capacité à mettre au point et industrialiser des prototypes et sa stratégie de faire évoluer son offre en restant au plus près des besoins clients.